
PUBLIC : Toute personne ayant besoin d’une aisance à l’écrit pour son travail
PRE REQUIS : Avoir des connaissances en anglais – Minimum B1
ANIMATION : Formateur consultant en anglais
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Techniques rédactionnelles
- Appui sur les documents professionnels des stagiaires
- Modèles de lettres
DUREE : 7 heures sur 1 jour
LIEU : CER 92
EVALUATION : Attestation de formation
- Etre en mesure de rédiger des documents professionnels (courriers type, réponses par mail …)
Identification des différents types d’écrits concernés et des interlocuteurs
Travail sur les phrases types spécifiques aux différents types de courriers professionnels
- Les particularités des emails
- Les courriers professionnels
Passage en revue des différences culturelles entre le français et l’anglais
Les faux amis
Formules de politesse pour ouvrir et clore le courrier
Révision des points grammaticaux spécifiques à la rédaction de documents techniques (révision non linéaire)
Activités lexicales : mise en pratique du vocabulaire
Exercices de rédaction
- Réponse à un courrier ou à un mail à l’aide d’éléments bien définis :
- L’accusé de réception,
- Le courrier de confirmation,
- La lettre de réclamation,
- La lettre d’excuse assortie d’une explication (thèmes revus en fonction des besoins des stagiaires)
Travail sur les documents professionnels de l’apprenant : autodiagnostic et réécriture du document
Elaboration d’un lexique de référence