
PUBLIC : Cadres, Agents de Maîtrise et Techniciens en position hiérarchique appelés à conduire des entretiens individuels.
PREREQUIS : Cadres, Agents de Maîtrise et techniciens en position hiérarchique voire fonctionnelle
ANIMATION : Formateur en management
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Jeux de rôles filmés et analysés en groupe
- Utilisation de supports apportés par les stagiaires dans les séquences d’entraînement à l’entretien
DUREE : 14 heures sur 2 jours
LIEU : CER 92
EVALUATION : Attestation de formation
- Clarifier les enjeux de l’évaluation/appréciation
- Apprendre à centrer l’évaluation sur les missions et les compétences
- Intégrer l’évaluation dans un processus permanent de management
1 – COMPRENDRE LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL
- Les attentes de l’entreprise
- Les attentes du manager
- Les attentes du salarié
2 – LA PREPARATION DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL
- La sensibilisation des collaborateurs à l’entretien
- L’information préalable
- Formuler l’invitation/convocation
- Favoriser la préparation de l’entretien par le collaborateur
- La préparation de l’entretien par le responsable
- La collecte des informations et des documents
- La périodicité des entretiens
- Le choix des conditions matérielles : lieu, date …
3 – DEROULEMENT DE L’ENTRETIEN D’EVALUATION
- Introduction : accueil, rappel des finalités de l’entretien
- Bilan / Diagnostic
- L’appréciation de la situation
- L’individualisation de l’objectif de chaque collaborateur
- L’analyse de l’écart objectif/réalisation
- L’interprétation des écarts
- Concrétisation de l’entretien
- Les décisions issues du diagnostic
- L’harmonisation des objectifs à venir
- L’ajustement de la formation
- La valorisation des capacités individuelles
4 – LES SUITES DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL
- La place à donner à l’entretien dans son style personnel de management au quotidien
- Les supports de l’entretien existants ou à réaliser
Inter-entreprises
870 € HT par personne
Intra-entreprise