
PUBLIC : Cadres, Agents de Maîtrise, Responsables et tous Collaborateurs pouvant être confrontés à des conflits prévisibles, latents, larvés, déclarés, récurrents que ce soit en relation hiérarchiques ou fonctionnelles.
PREREQUIS : Tout Collaborateur prêt à s’impliquer en toute confiance pour tirer les bénéfices de la formation.
ANIMATION : Conseiller en management et Développement Ressources Humaines
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Exercices et mises en situation
- Un tableau d’analyse sera remis aux participants et utilisé en travaux pratiques pour leur permettre d’effectuer l’analyse d’un conflit et de situer son état d’avancement sur sa courbe de vie
- Nombre de participants limité à 10
DUREE : 14 heures sur 2 jours
LIEU : CER 92
EVALUATION : Attestation de formation
- Comprendre et accepter l’existence “normale et incontournable” de désaccords, d’oppositions et de potentialités de conflits.
- Identifier les différents types de conflits et en comprendre les causes, les origines.
- Rester maître de soi et lucide pour analyser sereinement les situations conflictuelles en évitant d’être déstabilisé.
- Prévenir certains conflits.
- Traiter positivement les conflits exprimés et prévenir les phénomènes de récurrence.
1 – TYPOLOGIE DES CONFLITS
- Recensement et classement par nature des différents types de conflits rencontrés dans les entreprises et autres organisations.
2 – ANALYSE DES MECANISMES CONFLICTUELS
- Pour chaque grand type de conflit identifié :
- causes, origines, nature réelles du conflit
- indices, signes précurseurs de tout conflit
- gestation du conflit
- résorption éventuelle du conflit
- éclatement, mise à jour du conflit
- développement et propagation éventuelle du conflit
- régression ou amplification
- résurgence, récurrence éventuelle
3 – IDENTIFICATION DES SITUATIONS ET DES PERSONNALITES CONFLICTUELLES
- Repérage des principales situations sources de conflits (objectif flou, vide managérial, problème occulté, fausse résolution, masque, frustration, malentendu, rumeur).
- Identification des personnalités génératrices de conflits.
4 – COMPORTEMENTS ANTI-CONFLITS
- Analyser ses propres comportements pour identifier ceux qui sont adaptés et ceux qu’il faut faire évoluer.
- Les stratégies comportementales appropriées pour déjouer les pièges de l’agressivité, de la manipulation, de la fuite et éviter l’amplification, la propagation du conflit
5 – RESOLUTION DURABLE DES CONFLITS
- Techniques de désamorçage d’un conflit
- Techniques de résolution de conflit
- La consolidation de l’accord
6 – PREVENTION DES CONFLITS
- Par la vraie résolution des conflits antérieurs
- Par un management clair et responsable :
- basée sur le respect mutuel
- admettant l’existence des désaccords
- osant aborder et traiter les vrais problèmes, y compris en sachant arbitrer et trancher quand cela est nécessaire
Inter-entreprises
950 € HT par personne
Intra-entreprise