4 avenue Laurent Cély 92600 ASNIERES

Gestion de conflits

PUBLIC : Cadres, Agents de Maîtrise, Responsables et tous Collaborateurs pouvant être confrontés à des conflits prévisibles, latents, larvés, déclarés, récurrents que ce soit en relation hiérarchiques ou fonctionnelles.

PREREQUIS : Tout Collaborateur prêt à s’impliquer en toute confiance pour tirer les bénéfices de la formation.

ANIMATION : Conseiller en management et Développement Ressources Humaines

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Exercices et mises en situation
  • Un tableau d’analyse sera remis aux participants et utilisé en travaux pratiques pour leur permettre d’effectuer l’analyse d’un conflit et de situer son état d’avancement sur sa courbe de vie
  • Nombre de participants limité à 10

DUREE : 14 heures sur 2 jours

LIEU : CER 92

EVALUATION : Attestation de formation

  • Comprendre et accepter l’existence “normale et incontournable” de désaccords, d’oppositions et de potentialités de conflits.
  • Identifier les différents types de conflits et en comprendre les causes, les origines.
  • Rester maître de soi et lucide pour analyser sereinement les situations conflictuelles en évitant d’être déstabilisé.
  • Prévenir certains conflits.
  • Traiter positivement les conflits exprimés et prévenir les phénomènes de récurrence.

1 – TYPOLOGIE DES CONFLITS

  • Recensement et classement par nature des différents types de conflits rencontrés dans les entreprises et autres organisations.

2 – ANALYSE DES MECANISMES CONFLICTUELS

  • Pour chaque grand type de conflit identifié :
    • causes, origines, nature réelles du conflit
    • indices, signes précurseurs de tout conflit
    • gestation du conflit
    • résorption éventuelle du conflit
    • éclatement, mise à jour du conflit
    • développement et propagation éventuelle du conflit
    • régression ou amplification
    • résurgence, récurrence éventuelle

3 – IDENTIFICATION DES SITUATIONS ET DES PERSONNALITES  CONFLICTUELLES

  • Repérage des principales situations sources de conflits (objectif flou, vide managérial, problème occulté, fausse résolution, masque, frustration, malentendu, rumeur).
  • Identification des personnalités génératrices de conflits.

4 – COMPORTEMENTS ANTI-CONFLITS

  • Analyser ses propres comportements pour identifier ceux qui sont adaptés et ceux qu’il faut faire évoluer.
  • Les stratégies comportementales appropriées pour déjouer les pièges de l’agressivité, de la manipulation, de la fuite et éviter l’amplification, la propagation du conflit

5 – RESOLUTION DURABLE DES CONFLITS

  • Techniques de désamorçage d’un conflit
  • Techniques de résolution de conflit
  • La consolidation de l’accord

6 – PREVENTION DES CONFLITS

  • Par la vraie résolution des conflits antérieurs
  • Par un management clair et responsable :
    • basée sur le respect mutuel
    • admettant l’existence des désaccords
    • osant aborder et traiter les vrais problèmes, y compris en sachant arbitrer et trancher quand cela est nécessaire
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