4 avenue Laurent Cély 92600 ASNIERES

Risques psychosociaux et management au quotidien

PUBLIC : Responsables de service, Responsables d’équipes opérationnelles

PREREQUIS : Aucun

ANIMATION : Formateur consultant en management et RPS

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Apports théoriques
  • Etude de cas

DUREE : 7 heures sur 1 jour

EVALUATION : Attestation de formation

  • Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans ses pratiques de management
  • Comprendre les liens entre souffrance au travail et modes de management
  • Situer les enjeux juridiques et les prévenir
  • Se doter des outils appropriés pour détecter les signaux d’alerte
  • Savoir analyser la situation de son service
  • Savoir qui et quand alerter face à une situation de souffrance avérée
  • Savoir gérer le risque de harcèlement

1 – PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : LES ENJEUX POUR L’ENTREPRISE ET LES DEFINITIONS ESSENTIELLES

  • Risques psychosociaux : enjeux humains, juridiques, économiques, d’image, enjeux managériaux
  • Les risques psychosociaux en quelques chiffres
  • Le coût économique du stress au travail
  • Notion et dynamique de la souffrance au travail : Les différents types de stress et leurs manifestations au travail
  • Stress et harcèlement, où est la frontière ?
  • Les facteurs de souffrance au travail
  • Préserver la santé mentale des collaborateurs : le rôle déterminant du manager de proximité

2 – PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : CE QUE LE MANAGER DOIT CONNAITRE DU POINT DE VUE JURIDIQUE

  • Les nouveaux risques juridiques pour l’entreprise
  • L’obligation de résultats en matière de santé mentale
  • La responsabilité pénale en matière de santé au travail
  • Le cadre juridique spécifique du harcèlement moral
  • La montée en puissance du CHSCT
  • Risques psychosociaux et droit de retrait des salariés

3 – LES OUTILS DE DETECTION ET DE GESTION DU RISQUE PSYCHOSOCIAL AU NIVEAU DE L’ENTREPRISE

  • Les acteurs clés de la prévention au niveau de l’entreprise : DRH, encadrement, Médecin du Travail, CHSCT, psychologue extérieur …
  • Distinguer les dispositifs de prévention et le traitement des situations avérées
  • Connaître les différents indicateurs internes à l’entreprise
  • Identifier les procédures d’alertes

4 – LE MANAGER ACTEUR DE LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU QUOTIDIEN

  • Savoir analyser les situations de travail de ses collaborateurs et de son service
  • Savoir construire des indicateurs pertinents pour son service et les suivre
  • Identifier ses marges de manœuvre et les axes de prévention à privilégier
  • Savoir alerter à temps et s’appuyer sur l’organisation interne de l’entreprise
  • Faire face aux situations de crise, notamment de harcèlement
  • Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans son management quotidien
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