
PUBLIC : Tout manager débutant habilité à effectuer des entretiens professionnels
PREREQUIS : Etre habilité par la hiérarchie pour conduire des entretiens professionnels
ANIMATION : Consultant spécialisé en management et formation
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Mise à disposition d’outils et de méthodes
- Apports didactiques et échanges en groupe
- Mise en situation et études de cas analysés en groupe
- Conseils sur l’utilisation des supports apportés par les stagiaires
- Nombre de participants limité à 10
DUREE : 14 heures sur 2 jours consécutifs
EVALUATION : Attestation de formation
- Informer et répondre aux questions du collaborateur sur le nouveau dispositif de formation
- Effectuer un bilan du parcours professionnel du salarié
- Analyser un parcours professionnel et dégager, si nécessaire, des orientations de formation appropriées
1 – ENTRETIEN PROFESSIONNEL ET OBJECTIFS
- Entretien au cœur des nouvelles dispositions légales de la formation
- Les objectifs de l’entretien professionnel
- Liens entre l’entretien professionnel et le nouveau plan de formation
- Différences et complémentarités entre l’entretien professionnel et l’entretien d’appréciation
2 – PREPARATION DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- Le recueil des informations nécessaires auprès de l’entreprise: faire le point sur les orientations stratégiques de l’entreprise et ses besoins en termes de compétences
- Le recueil des informations sur le salarié : poste occupé, formations déjà suivies, situation au regard du DIF-CPF
- Le recueil des informations sur les différents dispositifs formation : bilan de compétences, VAE, certification, formation…
- La remise du support d’entretien au collaborateur et l’explication des objectifs et des modalités de l’entretien
3 – CONDUITE D’UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL : les grandes étapes
- Prendre rendez-vous et établir le bon contact
- Etablir le bilan de l’expérience du collaborateur
- Ecouter activement et montrer que l’on écoute
- Aider le salarié à formuler son projet professionnel
- Identifier les compétences à développer et le plan individuel de développement
- Restituer sa prise de note pour validation, savoir tomber d’accord même sur un désaccord
- Concrétiser l’entretien par la remise du support au collaborateur et prendre congé
4 – SUIVRE L’ENTRETIEN
- Transmettre le support d’entretien auprès de la hiérarchie, au service RH ou à l’employeur
- Mettre en perspective les besoins du salarié avec ceux de l’entreprise
- Définir un plan d’action et un planning de réalisation
Intra-entreprise