4 avenue Laurent Cély 92600 ASNIERES

Tuteurs : Intégrer, Former, Fidéliser

PUBLIC : Toute personne devant exercer un rôle de tuteur

PREREQUIS : Avoir une réelle motivation et implication pour la réussite du projet du jeune

ANIMATION : Formateur en gestion des Ressources Humaines

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Apports didactiques
  • Echange et partage d’expériences
  • Exercices avec mise en situation

DUREE : 21 heures sur 3 jours

LIEU : CER 92

EVALUATION : Attestation de formation

  • Appréhender son rôle et ses missions dans le cadre du dispositif de formation
  • Organiser et planifier le parcours d’intégration et de formation de l’apprenti
  • Evaluer les acquis et performances avec l’entreprise, le jeune, le centre de formation
  • Développer les comportements des jeunes adaptés à la vie de l’entreprise

1 – ENCADRER ET GERER LE PROJET D’UN JEUNE APPRENTI AUJOURD’HUI

  • L’accueil, l’intégration des jeunes et la fidélisation
  • Jeunes et entreprise : vers un autre management
  • L’apprentissage, le contrat de professionnalisation : un enjeu pour l’entreprise

2 – IDENTIFIER LES DIFFERENTS PARTENAIRES DE LA FORMATION

  • Les missions et inter actions entre les différents partenaires : l’entreprise, le jeune, le centre d’apprentissage
  • L’entreprise : formatrice et intégratrice
  • L’apprenti stagiaire et salarié : deux environnements avec un même objectif
  • Le centre de formation et son partenaire l’entreprise au service de la réussite du jeune

3 – SITUER SON ROLE ET SES MISSIONS DANS LES CONTRATS EN ALTERNANCE

  • Du recrutement à la réussite du jeune
  • Le pré requis pour être tuteur
  • Les qualités essentielles du tuteur
  • Le tuteur, manager de projet

4 – ORGANISER ET PLANIFIER LE PARCOURS DE FORMATION DU JEUNE

  • Organiser le suivi des périodes en entreprise et évaluer la corrélation entre l’enseignement professionnel et le terrain
  • Assurer la mise en situation de travail et organiser la progression

5 – EVALUER LES ACQUIS ET PERFORMANCES AVEC LES 3 PARTENAIRES : L’ENTREPRISE, LE JEUNE, LE CENTRE DE FORMATION

  • Des objectifs pédagogiques aux objectifs opérationnels
  • Les indicateurs d’évaluation
  • Les modes de communication avec les différents partenaires : le jeune, le tuteur, le centre d’apprentissage
Inter-entreprises
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Intra-entreprise
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