4 avenue Laurent Cély 92600 ASNIERES

EVRP – salarié désigné compétent

Théorie
Pratique

PUBLIC : Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission d’évaluation des risques

PREREQUIS : Avoir des connaissances de bases en prévention, santé et sécurité au travail (formation, expérience professionnelle)

ANIMATION : Formateur en prévention et à l’EVRP certifié par la CRAMIF

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Apports théoriques avec utilisation de supports pédagogiques projetés
  • Etudes de cas et mises en situation à partir de cas rencontrés par les stagiaires
  • Travail inter- session

DUREE : 21 heures en 1+1+1

EVALUATION : QCM – Attestation de fin de formation – Validation INRS

LIEU : CER 92

  • Assurer la mission d’évaluer les risques professionnels et d’apporter des solutions d’amélioration

 

La Personne sera capable :

  • D’identifier les enjeux en matière Santé et Sécurité au Travail
  • D’analyser les situations de travail à risques
  • De proposer des pistes de solutions afin de prévenir ces risques
  • De participer à la politique Santé Sécurité au travail de l’entreprise

1 – ACCUEIL

  • Présentation des participants, de leurs attentes et des méthodes de travail (exposés, conférences-discussions, films, exercices)

2 – LES DIFFERENTS ENJEUX

  • Humains
  • Juridiques
  • Financiers et économiques

3 – IMPORTANCE DE LA PREVENTION DANS LES ENTREPRISES

  • Le cadre légal : textes législatifs, réglementaires, conventions et accords, règlement intérieur…
  • les principales règles de sécurité applicables.
  • Responsabilités, pénalités, sanctions morales, sociales, civiles et pénales.
  • L’actualité juridique. Où trouver les informations techniques et juridiques.
  • Qui est la personne en charge de l’évaluation des risques professionnels?
  • Que peut-elle apporter à la prévention de l’entreprise ?
  • Les différents niveaux de prévention :
    • Primaire : agir en amont,
    • Secondaire : agir sur l’organisation,
    • Tertiaire : agir sur la santé des salariés.

4 – LA PERSONNE EN CHARGE DE L’EVALUATION DES RISQUES.

  • Etendue et limites du champ d’action.
  • Interaction avec les acteurs.
    • Internes : La direction et le service de sécurité, l’encadrement et la maîtrise, les salariés, services EHS, correspondants ou animateurs de prévention,   CHSCT , les préventeurs, l’infirmier(e), les autres instances représentatives (DP, CE, DS),
    • Externes : Inspection du travail, CARSAT, INRS, ANACT, Service de Sante au Travail (médecin, IPRP…).
  • Les relations entre les différents acteurs.

5 – METHODOLOGIE D’ANALYSE DES SITUATIONS DE TRAVAIL

  • Inspections, méthodes d’organisation, déroulement, compte- rendus et suivi.
  • Analyse de postes, méthodes sur terrain.
  • Enquêtes, obligatoires et facultatives, cas, méthodes, arbres des causes.
  • Les différentes grilles d’analyse : GPSST, DIGEST.

6 – LES BONNES PRATIQUES EN PREVENTION

  • La Politique Sécurité Santé au Travail.
  • Organisation.
  • Evaluation sur les différents lieux.
  • Analyse.
  • Vérifications.
  • Actions correctives.

7 – LES 9 PRINCIPES GENERAUX DE PREVENTION

  • Eviter les risques.
  • Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
  • Combattre les risques à la source.
  • Adapter le travail à l’homme.
  • Tenir compte de l’évolution de la technique.
  • Remplacer ce qui est dangereux.
  • Planifier la prévention.
  • Prendre des mesures de protection collective.
  • Donner les instructions appropriées.

8 – LA CONNAISSANCE DES RISQUES PROFESSIONNELS

  • Dans l’entreprise :
    • L’importance de se faire reconnaître comme partenaire,
    • Les différents documents.
  • Hors de l’entreprise :
    • les sources documentaires.

9 – LA DEMARCHE EVRP ET LE DOCUMENT UNIQUE

  • Les principes à respecter :
    • Engagement,
    • Choix des outils,
    • Organisation interne,
    • Mobilisation,
    • Actions à mettre en œuvre.
  • Les étapes essentielles :
    • La préparation,
    • L’identification des risques,
    • Le classement des risques,
    • La proposition de solutions.
  • La rédaction.

10 – LE SUIVI DE LA DEMARCHE ET L’ACTUALISATION

  • Argumenter, convaincre, encourager.
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