4 avenue Laurent Cély 92600 ASNIERES

Habilitation électrique BE BS

Théorie

PUBLIC :

Personne chargée de diriger ou d’effectuer elle-même des manœuvres sur les installations électriques.

Les manœuvres sont des opérations conduisant à un changement de la configuration électrique d’un ouvrage, d’une installation ou de l’alimentation électrique d’un matériel. Elles sont effectuées au moyen d’appareillages spécialement prévus à cet effet, tels qu’interrupteurs, disjoncteurs, sectionneurs, ponts, etc., et comprennent les manœuvres d’exploitation, les manœuvres de consignation, et les manœuvres d’urgence.

L’habilitation est obligatoire pour effectuer toutes opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage, pour surveiller ces opérations, et pour accéder sans surveillance aux locaux où des pièces nues sont directement accessibles.

PREREQUIS :

• Local électrique,
  • Armoire à l’intérieur du local contenant des pièces nues sous tension en basse tension,
  • Equipement permettant un dépannage et une connexion.
  • Equipements de protection (ex. : obstacle, protecteur, nappe, tapis, balisage…),
  • Outillages, matériels électroportatifs, dont VAT.
  • Equipement de Protection Individuelle (EPI)

ANIMATION : Formateur en Sécurité agréé

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

• Exposés et démonstrations
  • Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage et remise d’un support pédagogique
  • Remise d’un memento selon la norme NF C 18-510

DUREE  : 2 jours

EVALUATION : Test, attestation de formation

Le stagiaire doit être capable:

• De connaître les dangers de l’électricité et d’analyser le risque électrique,
  • D’intégrer la prévention dans l’organisation du travail,
  • De mettre en œuvre les mesures de prévention et les instructions de l’employeur,
  • De connaître la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique

TRONC COMMUN

• Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).
  • Donner les noms et les limites des différents domaines de tension
    • Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension
  • Citer les zones d’environnement et donner leurs limites
    • Identifier les limites et les zones d’environnement.
  • Décrire le principe d’une habilitation.
  • Donner la définition des symboles d’habilitation.
    • Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation.
  • Préciser les rôles de chacun.
    • Différencier les symboles d’habilitation pour l’opération à réaliser.
  • Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique.
    • Analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées.
  • Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension.
  • Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
    • Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection et être vigilant face aux autres risques.
  • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
    • Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés.
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.
    • Assurer la surveillance électrique de l’opération.
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel.
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique.
    • Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique

MODULE «MANŒUVRES EN BASSE TENSION BS»

• Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement.
    • Identifier les matériels électriques objet des manœuvres
  • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
    • Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
  • Citer les limites de l’habilitation BE Manœuvre, et BS (autorisation et interdits, etc.).
    • Réaliser des manœuvres dans les domaines de tension BT et TBT.
  • Décrire les séquences de la mise en sécurite d’un circuit.
    • Réaliser la mise hors tension pour son propre compte (pré-identification, séparation, condamnation).
    • Effectuer la vérification d’absence de tension.
    • Réaliser la remise sous tension.
  • Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT.
    • Délimiter et signaler la zone d’intervention BT.
    • Respecter les règles et les instructions de sécurité.
  • Lister et connaitre le contenu des documents applicables dans le cadre des interventions BT élémentaires (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.).
  • Enoncer la procédure de remplacement.
    • Préparer, organiser et mettre en oeuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de remplacement d’un fusible, d’une lampe ou d’un accessoire.
  • Enoncer la procédure de raccordement.
    • Préparer, organiser et mettre en oeuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de raccordement hors tension.
    • Analyser les risques préalablement à chaque situation de travail.
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant a l’habilitation visée.

EVALUATION THEORIQUE ET PRATIQUE

• Questionnaire avec questions fondamentales définies par la norme NF C 18-510
  • Exercice pratique avec critères d’acceptation définis par la norme. NF C 18-510.
Inter-entreprises
430 € HT par personne