Calendrier inter

Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation depuis leur entrée dans la vie active jusqu’à leur retraite. Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015 et reprend les droits acquis sur ce dernier. Le CPF appartient à l’individu et lui permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€ par an. Il peut utiliser ses droits tout au long de sa vie professionnelle, quelque soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant …).

Pourquoi un Compte personnel de formation (CPF) ?

‘objectif du CPF est de maintenir l’employabilité et sécuriser le parcours professionnel de chacun. Le CPF permet de financer des formations conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d’acquérir le « socle commun de connaissances et de compétences » appelé également « CléA », de valider les acquis de l’expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences ou de se former en vue d’une création d’entreprise.

Que faire si mes droits sont insuffisants ?

Si le coût de la formation qui vous intéresse est supérieur au montant disponible sur votre compte formation, vous pouvez régler la différence par carte bancaire, ou solliciter une participation financière de votre employeur ou de Pole Emploi :

  • Depuis le mois de Juillet, vous pouvez faire une demande de financement à Pôle emploi sur votre reste à charge. Plus d’informations sur le site de Pole Emploi.
  • Depuis la rentrée, les employeurs peuvent également participer financièrement au projet de formation de leurs salariés en leur « attribuant des dotations volontaires ».

Espace client

Connectez-vous pour voir nos prochaines formations.

| Mot de passe oublié ?


Vous n'avez pas encore votre compte ? Inscrivez vous dès maintenant.

Espace client

Connectez-vous pour voir nos prochaines formations.

| Mot de passe oublié ?


Vous n'avez pas encore votre compte ? Inscrivez vous dès maintenant.